Vous vous apprêtez à vous (re)lancer dans la course pour transformer votre marketing digital ? Vous êtes au bon endroit pour commencer votre voyage : retrouvez en une infographie les grandes étapes de l’ascension. Depuis la préparation du camp de base jusqu’à la phase finale : l’arrivée au sommet de la maturité digitale !
6 étapes pour arriver au sommet
Avec cette infographie vous avez une vision d’ensemble du chemin à parcourir pour transformer votre marketing. Par quoi commencer ? Faut-il attaquer directement par le marketing automation ? (spoiler : non !) À quel moment faut-il commencer à penser sa stratégie de contenus ?
La bande son est ici
- Préparer le changement
- Réussir sa stratégie de contenus
- Démarrer son marketing automation
- En avant vers la « demand generation »
- Le marketing conversationnel (en cours de rédaction)
- Le marketing conversationnel (en cours de rédaction)
- Le « revenue performance management » (en cours de rédaction)
Transformation du marketing digital : faites les choses dans l’ordre
Comme vous le voyez dans l’infographie, l’aventure de la transformation digitale se prépare comme une grande ascension. Chez Merlin/Leonard nous appelons d’ailleurs cette parabole le « J’aime la montagne ». Comme pour toute ascension en haute montagne, il faut d’abord soigner la préparation (choisir le bon équipement et s’assurer d’avoir la condition physique adéquate) pour ensuite procéder par palier (ne vous faites pas parachuter sur l’Annapurna en tongs et sans guide !).
La longue ascension vers la maturité digitale
Attention, ce parcours en 6 étapes n’est pas un dogme (nous ne sommes pas dogmatiques chez Merlin/Leonard, quoique) : il dépend surtout de votre maturité numérique ! Le parcours n’est pas figé dans le marbre et s’adapte à tous les chantiers de transformation digitale… Eh oui, dans les faits, on le sait, chacun commence par ce qu’il sait faire (qui le marketing automation, qui la stratégie de contenus, qui les buyer personas, etc.). Seulement, quand nous arrivons pour redresser la barre ou pour relancer la machine, voilà le programme que nous préconisons pour ne pas finir dans le ravin !
24 mois… Ça peut paraître long ! Mais la transformation digitale de votre marketing est un chantier exigeant, qui demande qu’on s’y investisse pleinement. Le tout étant de partir sur les bonnes bases, de rester modeste, de mesurer les résultats et… de ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Regardez notre infographie et dites-nous où vous en êtes. On s’en reparle après ?