Faire de l’inbound marketing sans définir une stratégie de content marketing au préalable est un peu comme constituer une armée sans fantassins. Pour ne pas mettre le traîneau avant les licornes, notre encyclopédie vous éclaire sur ce concept clé du marketing digital.
Qu’est-ce que le content marketing ?
La définition du marketing de contenu
Marketing de contenu, content marketing, stratégie de contenu ou encore stratégie éditoriale web… Ce concept marketing a plusieurs dénominations. Il vise à créer et à diffuser à vos clients et prospects, du contenu informatif, ludique et à forte valeur ajoutée.
Marketing de contenu vs. publicité
Aujourd’hui, surtout en B2B, un prospect n’hésite pas à comparer les avis avant d’acheter. Il est souvent en quête de contenus pédagogiques, transparents et ludiques. La stratégie consistant à vendre son produit en comptant sur un argumentaire et la publicité « en mode bourrin » n’est plus suffisante. Faire du content marketing doit ainsi vous permettre de mettre en confiance des prospects qualifiés. S’ils vous considèrent comme une source d’information crédible, drôle, intelligente, etc. alors c’est gagné (ou presque) !
Les objectifs du marketing de contenu
« Je saisis. Mais quel est la finalité de tout ça, Maître ? »
De convertir, par la barbe de Merlin ! C’est-à-dire remplir vos objectifs de marketing digital. Grâce à un contenu efficace et pertinent, ce n’est plus vous qui allez chercher le client mais le client qui vient à vous.
Concrètement, une bonne stratégie de content marketing doit vous permettre de :
- Augmenter le trafic sur le site internet et améliorer sa qualité
- Générer des leads
- Améliorer le SEO de votre site avec la création de contenus uniques, originaux et bien référencés
- Asseoir votre expertise dans votre secteur
- Améliorer la fidélité de vos clients
Comment mettre en place une stratégie de content marketing efficace ?
Définir ses buyers personas
Le content marketing de votre entreprise doit intégrer votre stratégie marketing et donc vos profils types de clients et prospects… Eh oui, c’est pourtant simple : il faut savoir à qui vous allez parler ! La première étape sera donc de définir vos buyers personas.
Privilégier la qualité
Personne n’a envie de lire un article incomplet, qui survole l’information, ou un contenu qui n’a aucune valeur ajoutée. Si à la fin de cet article vous ne savez toujours pas ce qu’est le marketing de contenu, vous aurez envie de nous clouer au pilori (et on ne vous en voudra pas).
Alors, comment faire ?
- Se différencier en cherchant LE contenu qui n’a pas encore été publié
- Avoir un « ton » bien à vous (vous avez remarqué le nôtre je suppose)
- Faire intervenir des experts
- Varier les formats et les médias
- Être créatif dans le fond, comme dans la forme
Penser à la régularité des publications
L’efficacité d’une stratégie de content marketing tient autant à la qualité des contenus qu’à la régularité des messages diffusés. Mettez autant de rigueur à écrire des textes pertinents qu’à les publier à dates fixes pour instaurer une logique de « rendez-vous » hebdomadaire, mensuel, etc.
Que retenir ? La stratégie de content marketing est essentielle à la mise en place de vos outils de marketing digital. Pour définir une stratégie de contenu en adéquation avec vos objectifs marketing et votre ADN, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des experts. En attendant, pourquoi ne pas lire notre livre blanc sur la maturité du marketing digital ?
Crédits image : Vecteezy