Tu es digital native et comprends super vite toute nouvelle interface que tu découvres ? Tu aimes sauter à pieds joints dans l’action et préfères apprendre les règles sur le tas ?
Soit, fais comme il te plaira. Mais je t’aurai prévenu·e : ignorer un minimum de bonnes pratiques Marketo peut nuire gravement à ta carrière !
Voici les dix erreurs les plus fréquemment commises par les profanes qui s’étaient surestimés.
1. Pas de coût de programme
Créer un programme sans en indiquer le coût te barre l’accès à tout un monde de rapports d’analyse ! Même si tu n’es pas capable de déterminer ce que te coûte une campagne, ne laisse pas le champ “period cost” vide.
2. Pas de channels
C’est vrai, on peut envoyer un emailing sans se soucier des channels, des statuts de programme ou de la progression des contacts. Mais alors on rate toute la partie intéressante de l’analyse, et on se prive de très belles opportunités de ciblages.
3. Des templates insuffisants
Pour tirer profit au maximum de Marketo, il faut prendre du temps pour élaborer des templates chartés et responsive: cela facilitera le travail des collègues marketeurs qui n’ont pas forcément de notions de code.
4. Confusion entre batch et trigger
Dans la smart list des campagnes Marketo, on trouve parfois de simples filtres là où on devrait avoir des déclencheurs. C’est dommage, car c’est grâce aux triggers qu’on peut parler de marketing automation !
5. Un nommage fantaisiste
Tu penses peut-être que respecter une nomenclature pour les campagnes, les programmes et les ressources est une perte de temps. Au contraire : c’est un gain de temps énorme quand on peut faire une recherche ou un ciblage en se basant sur une partie du nom !
6. Des dossiers anarchiques
Le principal problème d’une mauvaise arborescence des dossiers, c’est que les collègues qui passeront après toi risquent de ne rien comprendre à ta logique ! Alors pense aux autres…
7. Pas de données d’acquisition
Il est important de se rappeler d’où vient chaque contact et quand il a été ajouté à Marketo : non seulement c’est la base d’une gestion saine des données, mais en plus le RGPD nous y oblige !
8. Des rapports mal paramétrés
Ça, c’est un classique : des rapports faussés car ils ont été paramétrés sur la mauvais période, les mauvaises ressources… ou sans exclure les collaborateurs de la smart list.
9. Des noms de champs obscurs
Le manque de clarté d’un nom de champ peut induire des erreurs d’interprétation ; et là, c’est le drame ! Ce champ recueillera des données qui n’ont rien à voir les unes avec les autres.
10. Des doublons à foison
Et pourtant, quoi de plus simple que de créer une smart campaign qui repère les doublons dus à une petite variation dans un des champs ?
Évidemment, les personnes qui ont suivi une formation Marketo sont immunisées contre ces dangers car elles ont été sensibilisées aux bonnes pratiques Marketo !